Podologie : avant et après la compétition

Soins du sportif avant et après la compétition


Guilhem hart

Podologue

Ultra spécialiste du Trail

Pratiquant et bien-sur passionné





Conseils du Podologue du Sport 

Lors de l'activité sportive, les pieds sont le siège de compressions et de traumatismes multiples et répétitifs à cause de l'agression de la chaussure, de la chaussette, du sol et de l'humidité.


Tannage :

Le but du tannage est de renforcer la peau en augmentant le nombre de cellules présentes dans l’épiderme. Pour cela, l’acide citrique est très efficace : il suffira de badigeonner 1 fois par jour vos pieds avec du jus de citron. Un demi-citron par jour suffit amplement.

 Ex : Tannage à l'acide citrique 2% ou au citron pur puis pommade tannante le jour de l'épreuve et 2 à 3 semaines avant.


 Coupe d’ongles :

Couper les ongles courts, et terminer à la lime à ongle en carton, généralement 2 jours avant l’épreuve

en arrondissant légèrement les angles afin d'éviter qu'ils soient blessants.(lime à ongle en carton)




Jour J : 

- Utiliser des crèmes anti-frottement type NOK ou Pedirelax Anti-frottement.

- Ajuster la chaussette avant le départ afin d'éviter qu'elle puisse faire un pli.

- Ne jamais porter de chaussettes et chaussures neuves le JOUR J !

Il est toujours très tentant de s’acheter, lors du salon du running et la remise du dossard, des chaussettes et une paire de chaussure flambant neuve… Le problème est que votre pied ne sera pas habitué aux coutures ou reliefs… Ce qui pourra entraîner des ampoules lors de votre course ! Privilégiez donc des chaussettes et chaussures déjà portées lors de vos entraînements.

Les coureurs ayant des problèmes nécessitant des soins de pieds : cors, durillons, plaques d'hyperkératoses, mycoses, hyper hydrose (transpiration excessive), ongles incrustés ou incarnés ont tout intérêt à consulter un podologue en période de préparation et ne doivent bien entendu pas attendre le dernier moment pour faire effectuer les soins préventifs indispensables.


Après l'effort vient le réconfort ! Il est donc nécessaire :

- De bien nettoyer ses pieds, principalement entre les orteils, et d'effectuer un séchage rigoureux.

- D'effectuer un massage avec une crème relaxante, ce qui est bénéfique pour d'adoucir la peau. Ce dernier se fera du bout des orteils vers la cheville.

- En présence d'ampoules, il faut les percer délicatement, les vider sans enlever la peau morte, les nettoyer avec du sérum physiologique et/ou un antiseptique, puis appliquer un pansement hypo allergénique (préférez acheter des topiques externes à usage unique, soit des UNI DOSES).


Bonne course !

 Guilhem